OBERNAI

 

Les villages en Alsace

Location de vacances en Alsace

Locations de gites, appartement et chalets au coeur de l'Alsace ! ALL INCLUSIV .................A visiter sur www.alsace-location-gite.fr .............ou ...............www.gite-chalet-alsace.fr..................

On suppose que la ville était la propriété des Ducs d’Alsace puis des monastères de Hohenbourg (actuel Mont Sainte-Odile) et de Niedermunster, les deux couvents fondés par Sainte Odile et son père. Vers 1240, Obernai s’affranchit de la tutelle monastique pour accéder au rang de ville avec l’appui des Hohenstaufen, ce qui lui permet d’ériger des fortifications, d’être dotée d’une organisation judiciaire et fiscale propre, et de tenir un marché et des foires.

En 1354, Obernai et les neuf autres villes impériales d’Alsace (Wissembourg, Haguenau, Rosheim, Sélestat, Kaysersberg, Colmar, Turckheim, Munster et Mulhouse) s’associent pour fonder la Décapole.L’organisation municipale se met en place avec deux priorités : affranchir la ville de l’autorité du prévôt (délégué de l’Empereur) et neutraliser l’influence des nombreux nobles de la cité.

Le XVIe siècle marque l’âge d’or de l’essor obernois. L’artisanat et la viticulture (exportation) se révèlent prospères.

 

2ème ville touristique du Bas-Rhin après la capitale de l'Europe

A 25 km au sud-ouest de Strasbourg, à 15 minutes de l'aéroport international, Obernai est directement desservie par les principaux axes autoroutiers

Obernai est le point de départ idéal vers le promontoire spirituel du Mont-Sainte-Odile et les horizons bleutés de ses sapins

Une réputation gastronomique

Entre créativité culinaire et art de vivre alsacien, réjouissez vos papilles en vous régalant dans un des restaurants de la cité de Sainte-Odile.

Dans un cadre authentique et chaleureux , 11 winstubs vous proposent des spécialités régionales (choucroute, baeckaoffe, coq au Riesling, foie gras...).

Vous y trouverez également des restaurants gastronomiques dont deux étoilés au Michelin.

 

Divers-Infos

 

Office du tourisme

 

Toutes les animations proposées par l'Office de Tourisme durant tout l'été

 

Les soirées de bienvenue,

les visites guidées de la vieille ville d'Obernai, 

les soirées "tartines obernoises et folklore alsacien", 

les sorties découverte des houblonières de la ferme pédagogique du lycée agricole d'Obernai,

le circuit de "Krauthergersheim, pays de la choucroute",

"De la pierre à la vigne" à Bernardswiller,

circuit découverte du sentier viticole du Schenkenberg à Obernai,

"La balade gourmande des maraîchers" à Innenheim,

"La découverte rurale" à Niedernai,

"Les saveurs du terroir" à Meistratzheim,

"Les 7 péchés capiteux" à Bernardswiller