EGUISHEIM

VILLAGE PREFERE DES FRANCAIS 2013

Les villages en Alsace

Location de vacances en Alsace

Locations de gites, appartement et chalets au coeur de l'Alsace ! ALL INCLUSIV .................A visiter sur www.alsace-location-gite.fr .............ou ...............www.gite-chalet-alsace.fr..................

Classé l'un des Plus Beaux Villages de France depuis 2003

Grand Prix National du fleurissement depuis 1989

Médaille d'or du concours européen de l'Entente Florale en 2006

Elu Village préfére des Français 2013

Eguisheim, berceau du vignoble alsacien, enroulé en cercles concentriques et multicolores autour de son château, ne compte plus ses titres de noblesse.

Eguisheim, berceau du vignoble alsacien de 1611 habitants, est appuyé à de douces collines plantées de vignes. Situé à une altitude de 210 mètres, au coeur de l'Alsace, ce village viticole déploie les 339 hectares de son terroir à 5 kilomètres de Colmar

Ville natale du Pape Saint Léon IX, Eguisheim jouit d'une réputation mondiale.

Eguisheim est un village actif et dynamique sur le plan commercial et gastronomique. Des restaurants de qualité célèbrent la tradition culinaire alsacienne.

Les associations d'Eguisheim sont l'âme de nombreuses fêtes, dont la prestigieuse Fête des Vignerons, le dernier week-end d'août.

Ville fortifiée dès 1257, Eguisheim est fier de ses pittoresques ruelles concentriques aux maisons à colombages richement fleuries.

16 cours dîmières, des fontaines, une église ainsi que des orgues Callinet contribuent à la personnalité historique du village.

L'église paroissiale est dédiée à Saint-Pierre et Saint-Paul. Remaniée en style gothique en 1220, il ne subsiste plus que le clocher de l'ancienne église romane.

Le Château Bas d'Eguisheim, sur la place Saint-Léon, est adossé à une enceinte octogonale caractéristique du 13ème siècle, constituée de pierres à bossage.

Le Château n'est accessible que dans le cadre des visites guidées proposées par l'Office de Tourisme.

A Eguisheim, il fait bon flâner le long des ruelles, dans la chaleureuse lumière qui varie selon les saisons, rehaussant ainsi la palette colorée des maisons blotties au creux des remparts. Une visite s'impose !

Le patrimoine bati :

- Château Saint-Léon datant du 8ème siècle. Lieu de Naissance du Pape Saint-Léon IX.

- Mur d'enceinte du Château classé Monument Historique

- Eglise St-Pierre et St-Paul avec son clocher érigé en 1220 et son tympan roman (13ème siècle) classé Monument Historique

- La Chapelle St-Léon, où sont conservées des reliques du Pape Saint Léon IX

- Fontaine de la place du Marché (1557) classée Monument Historique

- Fontaine de la Vierge (1563)

- Fontaine de la Porte Basse (1841)

- Fontaine St-Léon (1834), d'une capacité de 80000 litres, une des plus grandes d'Alsace.

- Ensemble unique d'architecture civile et militaire du 15ème siècle. Les anciennes rues des Fossés avec ses maisons à colombages, balcons, oriels, pignons pointus, les cours dimières

- Sur la colline du Schlossberg, se profilent Trois Châteaux : le Weckmund, le Wahlenbourg, construit au 11ème siècle et le Dagsbourg, construit au 12ème siècle.

Le patrimoine mobilier :

- La Vierge Ouvrante, polychrome du 13ème siècle.

- Les vitraux de l'Eglise St-Pierre et St-Paul et de la Chapelle St-Léon

- Les inscriptions lapidaires présentes sur de nombreuses maisons dans les Remparts

 

Divers-Infos

LES VISITES GUIDEES

- Tous les jeudis à 17h du 23 juin au 15 septembre. Visite gratuite.

- Toute l'année sur réservation auprès de l'Office de Tourisme, en français, allemand et anglais. Visite payante.

- Toute l'année, possibilité de locations de guides audio à l'Office de Tourisme, en français, allemand et anglais. Faites une visite à votre rythme, en toute liberté !!

 

LE VEILLEUR DE NUIT

Présentation

Pendant environ 1h suivez le veilleur tout le long du village au rythme de l'Histoire, de la vie de la cité, de ses anecdotes... Et découvrez le rôle du veilleur de nuit !

Lieu de départ : Place du Château

Heure de départ : 21h

AUBADE DOMINICALE

Présentation

Les aubades dominicales sont des concerts donnés par les harmonies et fanfares de la région.

Lieu de la manifestation/de départ : Place du Château - Eguisheim

Horaire : 11h

Durée : 1h

FETE DU VIN

dernier WE du mois d'Août

Grande fête viticole à Eguisheim

Durant toute la fête : cours et caves des viticulteurs ouvertes, petite restauration, bal sous les lampions, animation folklorique, dégustation de vins.

Circuit artistique dans les remparts de la cité.

Programme du samedi de 15h à 1h

- de 15h à 18h : Groupes folkloriques

- à partir de 16h : exposition artistique du circuit des remparts avec le Concours des Meilleurs Artisans.

- de 20h à 1h : 6 orchestres se produisent sur différentes places de la cité :

 

Programme du dimanche 26 août

- 9h30 : Messe Dominicale

- 14h : animation sur la Place du Château

- 15h30 : Grand cortège folklorique avec groupes

Animation artistique et folklorique sur la Place du Château.

Jusqu'à minuit fête dans la ville et bal sous les lampions !

 

LE MARCHE DE NOEL

 

LES SENTIERS VITICOLES

 

Sentier viticole des Grands Crus d'Eguisheim

Le sentier viticole se propose de faire découvrir le Vin et le Vignoble d'Eguisheim d'une manière originale et plus approfondie.

    •    Eguisheim - Les Trois Châteaux - Husseren les Châteaux

Départ de l'office de tourisme

Durée : 3 heures

Balisage Club Vosgien : losange bleu puis rouge - disque jaune - losange rouge.

Carte Top 25, 3719 OT Grand Ballon

A Eguisheim, remonter la Grand'Rue, au carrefour de l'école ("La Vigne en Fleurs") continuer dans la même direction. A la 2ème intersection (calvaire), prendre le chemin de terre en direction de Bechtal (losange bleu). La promenade suit le ruisseau à travers vignes, près et forêt. Au lieu-dit Bechtal, prendre le sentier (losange rouge) jusqu'aux Trois Châteaux. Des Châteaux, rejoindre le parking et descendre vers Husseren (disque jaune).

Après l'hôtel, prendre le sentier (losange rouge) vers Husseren. Traverser le village et sa sortie nord-est, descendre vers Eguisheim par le chemin carrossable du vignoble, perpendiculaire à la Route des Vins.

    •    Sentiers du vignoble vers Obermorschwihr et Husseren-les-Châteaux

Départ du panneau situé près de l'entrée du camping d'Eguisheim.

Durée : 2 heures (8km environs)

Balisage : cercle jaune, circuit circulaire

Prendre la direction de la flèche et remonter la petite route sur 400 mètres. Traverser la D14 et suivre le balisage en face. Le sentier débute sur une partie commune au sentier viticole.

Continuer sur la droite. Au croisement à droite (reposoir en grès), quitter le sentier viticole et partir tout droit, aux 4 croisements suivants tout droit, au croisement suivant tourner à droite vers l'ouest et rester sur le chemin.

Au croisement suivant prendre à droite, le chemin est en partie commun avec le circuit vert d'Obermorschwihr.

Prendre à droite au croisement suivant (direction nord). Au virage, tourner à gauche, au banc reposoir, continuer tout droit. Au croisement suivant prendre à droite.

A ce carrefour, une option s'offre à vous en direction d'Obermorschwihr par le circuit circulaire vert à gauche. Temps additionnel = 1h30 (6km)

Aux croisements suivants prendre une fois à droite puis 2 fois à gauche et de nouveau une fois à droite. Rester sur ce chemin tout droit, au bout tourner à gauche et un peu plus haut tourner à droite. Rester sur ce chemin jusqu'au panneau "sentiers circulaires" à l'entrée de Husseren-les-Châteaux. Traverser la D14 et suivre le chemin qui est en partie commun avec le circuit rouge d'Husseren. Continuer tout droit au carrefour suivant sur la route en terrasse (500m environ), au croisement sur le circuit jaune, tourner à droite.

A ce carrefour une option s'offre à vous en direction d'Husseren par le circuit circulaire rouge à gaucheTemps additionnel = 1h30 (6km)

Au 2ème virage, prendre le chemin de vignes à droite (partie commune avec le sentier viticole). Aux croisements suivants, descendre à gauche puis prendre à droite, descendre tout droit et prendre à gauche en direction du camping, le point de départ.

    •    Sentiers du vignoble vers Herrlisheim

Départ au panneau près de l'entrée du camping ou à l'office de tourisme

Durée : 2 heures (8 km environ)

Balisage : cercle bleu, circuit circulaire.

Départ du camping : Suivre le fléchage puis tourner à gauche vers le parc à cigognes. Continuer tout droit, le clocher de l'église en vue. De la rue du Réservoir, partir à droite dans la rue des Trois-Châteaux, au restaurant La Grangelière, tourner à gauche, passer tout droit devant l'église. A la fontaine de la Place du Marché, tourner à droite dans la Grand'Rue. Passer devant l'Office de Tourisme.

Départ de l'office de tourisme : L'Auberge du Rempart en vue, parcourez quelques mètres et prendre la 2ème rue à droite, rue du Muscat, sur 100m. Au transformateur partir à gauche, rester sur ce chemin en direction du sud jusqu'au chemin bétonné. A ce croisement, tourner à gauche jusqu'à la D1 bis, alors tourner à droite et longer la D1 bis sur environ 500 mètres. Passer devant les calvaires, traverser le petit pont, continuer jusqu'au delà des maisons. Prendre le chemin à droite au niveau du petit transformateur. Continuer tout droit sur ce chemin et au bout prendre à gauche. Prendre ensuite à droite la petite route jusqu'au point haut. Au croisement tourner à droite, le circuit bleu s'oriente vers l'ouest.

A ce carrefour une option s'offre à vous en direction d'Herrlisheim par le circuit circulaire bleu. Temps additionnel : 2h (8 km)

Continuer tout droit, passer à droite du réservoir d'eau. Au croisement suivant prendre à droite vers le nord. Continuer tout droit sur les 10 prochains croisements. Aller en direction du clocher d'Eguisheim. Arrivée sur la D14 près de la grotte de la Vierge. Prendre à droite jusqu'au parking des marronniers.

 

Vers le camping : continuer par la rue des Trois-Châteaux, avant le restaurant Au Vieux Porche, tourner à gauche rue du Vignoble puis rue du Réservoir. Continuer sur ce chemin, passer devant le parc à cigognes puis sur la route à droite se trouve le camping.

Vers l'office de tourisme : passer à droite devant le restaurant La Grangelière, passer devant l'église. A la fontaine de la Place du Marché, tourner à droite dans la Grand'Rue et continuer tout droit jusqu'à l'office de tourisme.