La situation et les visites/randonnées

 

MUNSTER

Au pied des montagnes, ville de cure et célèbre pour son fromage, Munster doit beaucoup à André Hartmann qui, au XVIIIe siècle, fonda dans les anciens bâtiments de l'abbaye une des premières usines textile de la région

HOHROD

Située en bordure de la D 417 cet axe routier mène à l'est vers la ville: Munster, Colmar, la plaine d'Alsace, le Rhin, Freiburg, l'AlIemagne, l'Europe centrale. A l'ouest, en passant les cols, Gérardmer, Remiremont, les Vosges, la capitale, l'océan.

Le village, formé par différentes parties, est très étendu: WEIER, HOHROD village, HOHRODBERG.

Le chalet se situe dans la partie basse nommé WEIER.

Infos pour les randonneurs

L'altitude, on l'aura deviné, est variable. Si elle affiche 414 m sur la rive gauche de la petite Fecht à Weier ( altitude du CHALET), l'altimètre pointe à 487 m à la Mairie, à 710 m à l'entrée du Hohrodberg et 810 m à sa sortie, et 1045 m au sommet du Schratzmaennele.

La crête du Schratz, bien connue des randonneurs: départ Schneiden, Hoernlé 842 m, Kleinkopf, Barrenkopf 981, Schratzmaennele 1045 m et descente par le flanc ouest du sentier du Glasborn est un must en toute saison. La longue crête boisée Schratz-Hohnack se pratique été comme hiver.

De nombreuses balades pédestres (ski de fond en hiver) sont possibles au départ de Hohrod ou du Hohrodberg. Par temps clair, il n'est pas rare d'apercevoir les sommets des Alpes Suisses.

En automne, les fruits des sorbiers forment multitude de petites boules rouges, admirables au regard et nourriture des oiseaux en hiver. Les sommets du Hohrodberg sont garnis de sorbiers, d'alisiers (dont on tire une eau de vie* délicieuse au parfum d'amandes), de houx et d'églantiniers (dont les fruits servent à la confiture et dont l'eau de vie* remarquable est nommée vulgairement "gratte-cul").

 

 

Voir aussi le circuit historique 1914-1918 Hohroberg-Linge ici

 

LA PISCINE

Au cour de la vallée de Munster, dans un site exceptionnel traversé par la rivière de la Fecht, venez découvrir LA PISCINE, bien plus qu'une piscine . Bâti dans un parc verdoyant, ce complexe aquatique est innovant quant à ses prestations et son programme d'animations. LA PISCINE de la vallée de Munster, c'est pour tous les goûts et pour toute la famille

 

LES FERMES AUBERGES 

Les fermes auberges sont des des auberges installées sur une exploitation agricole et sont situées en montagne, notamment le long de la route des crêtes. Elles proposent dans leur restaurant la cuisine traditionnelle et les produits de la ferme.

Le repas marcaire, menu traditionnel, est composé de la tourte de la vallée de Munster et des roigabrageldi (pommes de terre longuement cuites au four avec des oignons et des lardons) accompagnés de palette fumée et de salade. On y déguste également le fromage de Munster fait sur place. En dessert, on vous propose souvent la tarte aux myrtilles (en été) ou du siaskas (fromage blanc de Munster du jour accompagné de sucre, de crème et de kirsch).

La plupart des ferme-auberges sont fermées en hiver en raison du climat rigoureux des montagnes. C'est lors de la traditionnelle transhumance que les propriétaires et les bêtes descendent à la fin de l'automne au village pour y passer l'hiver. Ils remonteront à la ferme-auberge au printemps.

 

 

LA ROUTE DES VINS D'ALSACE

 

Un parcours enchanteur

Un vignoble vallonné, ponctué de villages fleuris.

La Route des Vins d'Alsace serpente du Nord au Sud à travers les collines du vignoble, sur plus de 170 kilomètres, au pied des pentes boisées des Vosges. Son parcours est un pur bonheur : les dessins ondulants des vignes, parfois escarpées, alternent avec des villages fleuris aux ruelles étroites et aux maisons inimitables serrées autour de leur clocher.

Les winstubs et caves de dégustation fraîches et accueillantes y disent à tout instant l'amour du vin. De nombreuses fêtes viticoles sont organisées en été et en automne. Au nord de Colmar, la Maison des vins d'Alsace présente un espace de découverte du vignoble et des vins d'Alsace ainsi qu'un grand choix de documents informatifs sur les vins d'Alsace.

Aux portes Nord (Marlenheim) et Sud (Thann) de la route des vins, des sites d'accueil et d'information présentent au public les cépages, la géologie du vignoble, le travail du vigneron...

De la route, on peut s'aventurer au coeur du vignoble et jusqu'au sommet des coteaux par de nombreux sentiers viticoles fléchés qui invitent à découvrir le travail de la vigne et la diversité des cépages.

 

Visite du parc à cigognes de Munster ( 10-15 minutes à pied à partir de la location )

 

 


 

En Hiver

LE SKI

 

LES NAVETTES NEIGE

La navette du Schnepf' ( Schnepfenried)

Au départ de Munster, la navette vous monte directement au pied des pistes de la sation du Schnepfenried.

2 allers-retours quotidiens pendant les vacances scolaires

Départs à 9h15 et 12h15

Renseignements au 03.89.77.31.80

  Station du Schnepfenried La Station familiale par excellence Le Schnepfenried, qui s'étage de 990 à 1258 m, est la station la plus complète. Ski alpin, ski de fond, snowpark, boarder-cross, balades guidées en raquettes à neige, piste de luge... Voilà un large panel d'activités hivernales adaptées à tous les membres de la famille! Pour les passionnés, la station ouvre ses pistes en nocturne les mardis, vendredis et samedis soirs, de 19h à 22 heures. Ambiance conviviale avec vin chaud au pied des pistes. ESF au 06.89.33.57.88 ou www.esf-munster.net www.leschnepf.com

 

 

 

Station du Gaschney

La station la plus sportive

Avec sa magnifique vue sur le massif du Hohneck et la vallée de Munster, le Gaschney (980 à 1290 m) et ses pistes pentues en font résolument la station la plus sportive du Massif Vosgien. moments forts en sensation pour les skieurs de bon niveau ainsi que les compétiteurs!

Des nocturnes seront réservées aux débutants

www.skiclub-hohneck.fr.st

 

La vallée deMunster est au coeur de l'Alsace !