Les fêtes en Alsace

Location de vacances en Alsace

STOSSWIHR

Les Mariés du Frankental

Hochzitt em Frankatal

 

 

 

La fête du village de Stosswihr, premier village après Munster sur la route de la Schlucht.

    Le comité des fêtes est très heureux de faire revivre les traditions d'un mariage des années 1930. En effet, en 1990 fut créée la première fête du village qui s'appelait la fête de l'eau, elle fut reconduite sous cette forme en 1991. L'idée d'une fête ayant un caractère plus typique de la petite vallée germa dans l'esprit des organisateurs de l'époque et c'est ainsi que fut lancé en 1992 «Les Mariés du Frankental».

 

 

    L'idée d'un mariage de l'époque 1930 fut choisi. Depuis ce jour on célèbre l'union de Martala marcaire au Frankental et de sa bien aimé Katel de la Steinmauer.

« Martala a rencontré pour la première fois Katel à la Barikelb du Huttelbach et se fut le coup de foudre. Après de nombreux mois à faire l'aller-retour entre le Frankental et la Steinmauer à bicyclette, les deux tourtereaux décidèrent de se marier. N'ayant pas trop le temps de suivre tous les préparatifs, ils chargèrent le Comité des fêtes de s'occuper des festivités. Ce fut aussi l'occasion d'inviter ceux de la famille qui ont fait fortune en ville. Ils viendront avec leurs belles voitures ou motos de l'époque. D'autres un peu moins fortunés prendront le train jusqu'à Munster où un autobus de 1930 les conduira à la noce. C'est ainsi dans cette joyeuse ambiance d'époque que la fête pourra commencer par l'enterrement de la vie de garçon le samedi soir et les épousailles le dimanche à l'église du village» 

    Depuis la création il y a eu dix vrais mariages. En 1999 fut célébré conjointement avec le mariage de Christine et Pascal, les noces d'or de Babette et Hans.

 

    Le programme :

                Samedi

    Il est de tradition que le futur marié nous invite à l'enterrement de sa vie de garçon dès 20h30, qui se déroulera sous forme de bal gratuit, alternant danses modernes et airs anciens.

                Dimanche

    Un cortège formé par les mariés en costume marcaire des années 1920-1930, qui défileront en calèche, suivi par de nombreux habitants de Stosswihr costumés : un groupe d'écoliers et leur institutrice porteront ainsi des blouses et des tabliers. Et pour cloturer ce cortège, des voitures et motos anciennes des années 30. . Le cortège partira du parking des Caves du chalet à Stosswihr, pour se diriger vers l'église catholique à Ampfersbach où sera célébré un office religieux

    Après l'office religieux, le cortège rejoindra la Salle des fêtes pour l'apéritif concert suivi par un repas traditionnel, pris en commun avec les mariés et leurs invités, servi dans la salle des fêtes. Pour ceux et celles qui ne pourront pas partager le repas des mariés, il est prévu boissons, tartes flambées et petite restauration sur place.

 

   

 

Au courant de l'après midi, un bus Saurer de 1930 emmènera les personnes intéressées faire un petit tour à Munster.

    De nombreux artisans de différentes régions exposeront leurs produits sur la Place de la salle des fêtes. Au cours de l'après-midi, des animations diverses pour petits et grands débuteront

: La danse folklorique, une ferme sera reconstituée avec des vaches, moutons, chèvres, poules ... Les enfants sont invités au Bibalatanz (danse des enfants) . 

    Du matériel agricole ancien sera également exposé pendant que se dérouleront des démonstrations de bûcheronnage, de schlittage, et de distillation.

    Des animations folkloriques auront lieu tout l'après-midi, pendant que des jeux, un manège et un toboggan géant seront proposés aux enfants. Bal gratuit vers 18h30 entrecoupé par un grand feu d'artifices à 22h00.